En 1982, Olivier Guez n’a pas dix ans lorsqu’il assiste à son premier match de football. Les formes pures du stade, les projecteurs aveuglants, le vert ardent de la pelouse et les milliers de petites touches bleues qui parsèment les gradins… C’est le vertige, l’immense frisson. Il ne s'est jamais vraiment remis de ce spectacle grandiose.
Le football a donné à l'écrivain le goût des autres et le goût du large. Au fil de ses voyages, il a constaté que ce sport était le miroir des nations, de leur histoire, de leurs conflits et de leurs imaginaires. Cette « passion absurde et dévorante », partagée par des milliards d'hommes et de femmes à travers le monde, il la décrit dans ce recueil de textes admirables de sincérité, illustrés de photographies de légende, qui vibrent pour toujours dans la mémoire de chacun.
Les qualités d’Olivier Guez sont peut-être les mêmes qu’il affichait sur les pelouses. L’engagement, l’énergie, la ferveur, de nombreux tacles, quelques buts assassins, et de jolies passes aux joueurs qu’il aime. Bernard Pivot, Le Journal du dimanche.
Rilasci simili
Dove trovarci?
81370 SAINT-SULPICE
Orari
Du mardi au samedi de 9h-12h30 15h-19h.
Le dimanche 9h-12h30.
Contattaci
contact@lechappee-livre.fr
05 63 41 90 44