Georges Clemenceau
L'acte XVIII des Gilets jaunes s'achève dans la désolation sur les Champs-Élysées. À l'Assemblée, certains s'interrogent sur la fragilité du régime. Une dépêche de l'AFP relève des " défaillances " dans le dispositif des forces de l'ordre. Le gouvernement veut reprendre la main... Le préfet de police Delpuech est alors limogé, et le président de la République fait appel à un homme réputé pour sa fermeté : Didier Lallement, préfet de région à Bordeaux. Il prend ses fonctions dans l'urgence et imprime immédiatement sa marque.
Toujours en uniforme, il s'installe dans une des salles de commandement, au milieu de ses hommes. Il ne mâche pas ses mots. On dit de lui qu'il est " impitoyable " et autoritaire. " Lallement, le nouveau préfet qui fait flipper les flics ", titre Libération qui parle d'une " reprise en main musclée de la préfecture ".
Pendant trois ans, il est aux premières loges de toutes les questions de sécurité, et au coeur du pouvoir. Ayant quitté ses fonctions, cet homme de conviction au service de la République accepte de parler. Stade de France, mouvements insurrectionnels, attentat à la préfecture, incendie à Notre-Dame, montée de la violence, trafic de drogue, relations avec le gouvernement...
Ce témoignage sans langue de bois est absolument inédit et passionnant.
Rilasci simili
Dove trovarci?
81370 SAINT-SULPICE
Orari
Du mardi au samedi de 9h-12h30 15h-19h.
Le dimanche 9h-12h30.
Contattaci
contact@lechappee-livre.fr
05 63 41 90 44