agendaamerican-literaturearrow-leftarrow-rightarrowsmallartbest-sellercartcomiccontact-illucontactdotsdrop-downedit-buttonenglish-literaturefacebookfaviconfavoritefrench-literaturegeographygo-arrowgooddealhearthistoryhomeinfoinformationinstagramlegallinkedinlivre_no_imagelocationlogo-echappee-livrelogo-tmic-blanclogo-tmic-noirnaturenewsnewsletterpinterestpoliticspratical-lifeschedulesschedulesbsciencesearchshelvesstationerytrashtwitteruserviadeovimeowhatsapp-svgrepo-comwhere-to-find-usyouthyoutube
  • Petite histoire de Jean Jaurès - Bernard Bessou - CAIRN

Petite histoire de jean jaurès

Bernard bessou
Dans un récit alerte où la vie de Jaurès est scandée par une série ininterrompue de luttes ardentes et souvent risquées, l’auteur s’emploie à rappeler les résultats tangibles auxquels Jaurès a puissamment contribué. C’est d’abord la protection des mineurs (dès son élection en 1885), puis la défense de l’école laïque (1889 et 1910), la réhabilitation de Dreyfus (1898-1906), la séparation des Églises et de l’État (1905), la solution de la crise viticole du Midi (1907), les retraites ouvrières et paysannes (1910), l’impôt progressif sur le revenu (1914). Il commente enfin les domaines où Jaurès fut précurseur sans obtenir autre chose qu’une mobilisation insuffisante : droits des femmes, abolition de la peine de mort, arrêt de la colonisation brutale, pression de l’Internationale sur les gouvernements européens pour qu’ils dépassent les alliances mortifères, une réforme militaire d’ampleur, l’Armée nouvelle, et enfin la mise en place d’une structure internationale d’arbitrage des conflits pour préserver la paix. Il annonce d’emblée sa volonté de se placer dans une perspective militante. En 1989, la production mémorielle avait débouché sur une recension des « Bastilles à prendre », marquant ainsi que deux siècles n’avaient pas suffi à réaliser les trois éléments de la devise républicaine, Liberté, Égalité, Fraternité. Loin de se limiter à la piété ou la louange, ce Jaurès 2024 consiste plutôt à exhumer le grand homme du temple national, pour, en lui restituant la vie, en reprendre les acquis et expliquer la nécessité de continuer ses combats.
In stock
EAN 9791070064542
Éditeur CAIRN
Collection Petite histoire des pays
Date de parution 22/02/2025
Format 0 x 180 mm x 120 mm
Nombre de pages 200
13.50 €
Add your comment
Only customer are allowed to publish comment
Comments
There are no comments yet

Similar publications

Mourir a bertrix
Mourir a bertrix
L segalant
HISTOIRE
Non disponible provisoirement
25.00 €
Where to find us?
5 place du Grand Rond
81370 SAINT-SULPICE
Schedules

Du mardi au samedi de 9h-12h30 15h-19h.

Le dimanche 9h-12h30.

Contact

contact@lechappee-livre.fr

05 63 41 90 44

En poursuivant la navigation sur le site, vous acceptez le dépôt de cookies et autres tags pour vous proposer des services et offres adaptés, des fonctions de partage vers les réseaux sociaux, permettre la personnalisation du contenu du site et analyser l’audience du site internet. Aucunes informations ne sera partagée avec des partenaires de L'échappée livre.

Paramétrer les cookies
Your cart is empty

Already customer ?

New customer

Create account