Deep Purple, groupe protéiforme, peut être considéré tout autant à l'origine du hard rock comme à celle du rock progressif. Mais c'est en tant que groupe fondateur du hard rock au même titre que Led Zeppelin qu'il laisse sa marque dans l'histoire de la pop avec deux balises incontournables : l'album Deep Purple in rock, sorti en 1970 et le titre " Smoke on the water ", tube que tout apprenti guitariste met un point d'honneur à jouer et que tout adepte du rock a, au moins une fois, chantonné dans la rue ou sous la douche. Toutefois l'histoire commence en 1967 mais s'avère particulièrement tourmentée, faite de fâcherie et de changements de personnels constants. Les différentes formations prendront le nom de code " Mark " et de " Mark 1 " à " Mark VIII " couvriront plus de cinquante ans de l'histoire du rock pour être toujours vivant aujourd'hui
Le remarquable, au-delà de la longévité du groupe, se situe de 1969 à 1973 ou Deep Purple, au long de quatre albums, ancre le hard rock dans la mémoire collective avec des classiques comme " Speed King ", " Child in time " ou " Black Knight ". Le chant hurlé entre aigu et grave de Ian Gillan , une rythmique à la lourdeur étouffante et les riffs survitaminés de Ritchie Blackmore, le guitariste acariâtre, définissent le style du hard rock naissant.
Deep Purple Cover presente la discographie de la galaxie Deep Purple, soit les albums du groupe comme les albums de ses fondateurs à travers leurs projets divers comme Rainbow de Ritchie Blackmore ou The Ian Gillan Band.
Similar publications
Where to find us?
81370 SAINT-SULPICE
Schedules
Du mardi au samedi de 9h-12h30 15h-19h.
Le dimanche 9h-12h30.
Contact
contact@lechappee-livre.fr
05 63 41 90 44